Histoire de Saint-Charles de Monceau

Avant le XIXe siècle et son rattachement à la capitale, Monceau était un village au Nord-Ouest de Paris. Il abritait le couvent des pères Barnabites, des clercs réguliers dont l'ordre avait été fondé à Milan en 1530 par saint Antoine-Marie Zaccaria.

Leur chapelle, construite entre 1848 et 1903 par Eugène Homberg était alors dédiée à saint Paul et avait pour supérieur le Révérend Père Moro. Elle fut ouverte aux fidèles en 1897. Mais en 1903, la persécution et le schisme entraînèrent la fermeture du couvent et de la chapelle.

L'édifice est rendu au culte en 1907 sur l'initiative du chanoine honoraire Monsieur l'abbé Cosse et adopte pour saint patron Charles de Borromée (1538-1584). Le 25 décembre 1907, la chapelle est érigée en paroisse, sous le vocable Saint-Charles-de-Monceau par Son Excellence le cardinal Richard, archevêque de Paris.

Entre 1908 et 1912, l'église est agrandie, toujours sous l'impulsion du curé Cosse, avec le concours de l'architecte Christian Labouret. Et en décembre 1912 a lieu l'inauguration de la nouvelle façade, de style néo-roman, et la bénédiction des cloches par Son Excellence le cardinal Amette, archevêque de Paris.
Par la suite, des constructions viennent s'accoler aux façades latérales.

L’église catholique Saint-Charles-de-Monceau est située rue Legendre dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, entre le parc Monceau et de la gare de Pont-Cardinet

DONNEZ AU DENIER

Notre paroisse vit uniquement des dons de ses fidèles.
Pour nous aider à remplir notre mission, nous comptons sur votre participation


FAIRE UN DON
VISITEZ NOTRE PAROISSE

N’hésitez pas à venir nous voir, nous nous ferons une joie de vous accueillir !

HORAIRE D'OUVERTURE DE L'ÉGLISE