La Messe

La source et le sommet de notre vie

La messe est la célébration principale de l’Église catholique. Elle trouve sa place d’abord le dimanche, premier jour de la semaine, jour où Jésus Christ est ressuscité d’entre les morts.

Pour une paroisse, la messe du dimanche est le rassemblement des chrétiens catholiques du quartier.

Dès les tout premiers temps du christianisme, les chrétiens se sont rassemblés chaque dimanche pour célébrer la résurrection de Jésus. Là, fidèles à son commandement, ils ont repris le geste de Jésus la veille de sa mort sur la croix, geste par lequel il signifie qu’il livre sa vie pour le salut de tous les hommes.

Dans la célébration de la messe, qui rend présent le don que Jésus fait de sa vie, les baptisés s’unissent à ce don pour vivre davantage chaque jour le commandement du Seigneur : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns et les autres ». La messe est encore appelée Eucharistie, ce qui signifie « action de grâce », « merci ».

Très vite, s’est instaurée l’habitude, dans l’Église catholique, de célébrer l’Eucharistie chacun des autres jours de la semaine. Mais toujours, la célébration de la messe le dimanche est apparue comme une nécessité pour la vie des baptisés, et comme un acte fondamental de leur fidélité au Seigneur Jésus.

Messes
Horaire des Messes

Dimanche : 9h30 - 11h - 19h
Lundi : 19h
Du Mardi au Vendredi : 12h (précédée de l'Angelus) et 18h
Samedi : 12h
18h, messe dominicale anticipée.

Offrir une messe

Nous vous rappelons qu’il est possible de confier une intention particulière au cours de chaque messe, pour des défunts ou des vivants, en prière d’intercession ou d’action de grâce.

Adressez votre demande à l’Accueil de la paroisse pour déterminer le jour et l’heure, et pour régler l’honoraire de messe.