La Confession
8 mars 2019
Sacerdoce
8 mars 2019

Le Mariage

L'Église accueille avec joie votre projet
Différents points d'attention avant de commencer la préparation

Le sacrement du mariage concerne l'homme et la femme, baptisés dans l'Église catholique. Si l'un des deux n'est pas baptisé, il est possible de se préparer au mariage. Dans tous les cas, un entretien préalable avec Mr le curé vous permettra de préciser votre projet.

Si vous n'êtes pas encore baptisé dans l'Église catholique, soyez les bienvenus et sachez qu'il n'est pas trop tard pour demander le baptême, celui-ci pourrait avoir lieu quelques temps après votre mariage.

Si baptisé, vous n'avez pas reçu le sacrement de la Confirmation, il est possible de vous y préparer et de recevoir ce sacrement à Notre Dame de Paris deux fois par an

1Vous désirez vous marier à St Charles de Monceau et vous vous préparez à la Paroisse
Vous êtes les Bienvenus !
Retenez la date et l'heure de la cérémonie dès que possible
si ce n’est pas le diacre ou l’un des prêtres de la paroisse qui présidera, il vous faut impérativement l’autorisation de M. le Curé.
les frais de cérémonie vous seront précisés. (orgue – chantre- etc…)
2Vous désirez vous préparer au mariage à St Charles de Monceau mais le mariage sera célébré en dehors de la paroisse St Charles
Dès que possible, venez vous inscrire chez nous en remplissant avec le maximum d’exactitude la fiche qui vous sera proposée.
3Vous désirez vous marier en dehors de Saint-Charles de Monceau et vous vous préparez au mariage en dehors de la paroisse.
Bien volontiers, la paroisse vous remettra, sur rendez-vous, une « autorisation de mariage hors paroisse » lorsque celui qui vous prépare vous la réclamera.
La session de préparation au mariage doit être impérativement suivie en son intégralité par les deux candidats. En plus de la session, vous serez invités à approfondir la réflexion avec le prêtre qui vous accompagnera dans la constitution du "dossier de mariage".
Inscription environ un an, voire 9 mois, avant la date de votre mariage, vous êtes invités à contacter la paroisse soit par mail, soit au bureau d'accueil du 17 rue de Tocqueville pour remplir une fiche d'inscription en vue de la préparation. Nous vous donnerons alors un premier rendez-vous de présentation.
Rencontres avec un prêtre ou un diacre Avant et surtout après la session de préparation à laquelle vous serez inscrits, vous rencontrerez un prêtre ou un diacre pour un accompagnement personnalisé; vous recevrez également une documentation, des coordonnées de sites web et des lieux de retraite spirituelle, si vous désirez aller plus loin
Dates des 2 Sessions (au choix) de préparation la présence aux 5 séances suivies est indispensable
SESSION JANVIER 2020:
les samedis (9h30-12h15) 11, 18, 25 janvier, 1er Février et le dimanche 2 Février 2020 (9h30-14h30)
SESSION MARS 2020:
les samedis 7, 14, 21, 28 et le dimanche 29 mars 2020
Frais Pour couvrir les frais divers (locaux, documentation, affranchissement pour dossier, etc…), il vous sera demandé une participation au cours de la session de préparation.
chèque à l'ordre de "St Charles"
Notre Équipe Corinne et Bertrand DULLIN,
Anne-Charlotte et Thierry BONGARD,
Xavier et Laetitia PERNOT
Nathanaël et Astrid La Combe
Père Philippe PIGNEL,
Père Sebastian KARWOWSKI
Mr Patrick SELOSSE